Régis Lespinas

Ex joueur de rugby Professionnel :
Brive, Montpellier, Montauban, Lyon, Hawkes-Bay Nouvelle-Zélande, Oyonnax, Provence Rugby

Créateur d’Overseas-Connect

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Ce projet, Overseas-Connect, c’est au départ l’envie de partager l’expérience exceptionnelle que j’ai vécue en partant quelques mois jouer au rugby en Nouvelle Zélande. En amateur pour commencer avec les Napier Old Boys Marists, puis au niveau professionnel avec les Magpies, l’équipe représentative de la province d’Hawkes Bay.

Le rugby est, là-bas, une religion à part entière, une façon d’être, une manière de vivre, de manger, de respirer. Le plus beau symbole reste l’amour inconditionnel de tout le pays pour les All Blacks.

C’est tout le système qui est pensé pour que l’équipe nationale et donc les joueurs qui la composent soient les plus performant au monde. C’est un modèle en pyramide qui permet d’amener les joueurs depuis les « club rugby » en passant par les provinces puis les équipes de super rugby vers le but ultime de chaque enfant néo-zélandais, les All Blacks.

Le système de formation, orienté autour des académies des provinces et des écoles, (High Schools de 13 à 18 ans) est la base de la réussite du rugby néo-zélandais. C’est dans ces structures que les valeurs et les attitudes essentielles à adopter pour devenir un bon joueur de rugby. 

L’approche du « jeu de rugby » est totalement différente de chez nous. Je pense à la préparation des matchs, aux habitudes d’entrainements mais aussi aux objectifs des équipes et des joueurs. Ils sont basés sur la performance et le plaisir et non sur les résultats et ce quelque soit le niveau. 

La Nouvelle-Zélande a pleinement satisfait mon envie, d’ailleurs, d’exotisme et de nouveauté et m’a surtout permis de vivre ma passion à 200 %.

Aotearoa

Au-delà du rugby, la Nouvelle-Zélande est un pays extraordinaire.

Il paraît très compliqué de résumer en quelques phrases tout ce que la Nouvelle Zélande a à offrir.

On pourrait parler des heures des vallons de l’île du nord, des montagnes de l’île du Sud, des kilomètres de côtes où se succèdent, plages, baies, falaises, pingouins, otaries.

On pourrait parler aussi de la culture Maorie, très présente, dont les Néo Zélandais sont très fiers. Il existe toujours une bonne raison de pousser un « haka » et de se réunir entre amis autour d’un bon  « hangi ».

La vie sur Aotearoa, île du long nuage blanc en Maori, est calme et paisible. Les « Kiwis » prennent le temps de vivre, de partager leur culture et de passer du bon avec leurs amis, même ceux de passage. Ce peuple insulaire a fabriqué son propre rythme de vie, moins pressé que le notre.

La volonté de partager cette expérience enrichissante.

Il est désormais possible, grâce à Overseas-Connect de gouter à une expérience unique taillée sur mesure pour vous. Que vous soyez joueur, amateur, professionnel, espoir, lycéen, étudiant, coach, joueur de VII, préparateurs physiques, kiné… 

« Prenez l’autoroute du rugby à contre sens !!! »

Overseas-Connect trouvera pour vous la meilleure formule pour profiter au maximum de votre expérience rugby en Nouvelle Zélande. 

Pour cela nous allons pousser les portes des académies pour vous permettre de vous entrainer aux côtés de ceux qui seront peut-être un jour les nouveaux All Blacks.  Vous pourrez aussi suivre les enseignements dispensés dans les « High-Schools » et pourquoi pas participer à ce fabuleux championnat des écoles, le 1rst XV. Enfin vous pourrez observer et apprendre les méthodes de coaching et de management qui font le succès du rugby néo-zélandais… Et tant d’autres possibilités…

Départ imminent.

Prêt à partir pour une immersion au cœur du système ? Pour une expérience de quelques semaines ou plusieurs mois ? Je vous propose de profiter de mon expérience et de mes contacts à travers Overseas-Connect, pour partir vivre en toute simplicité le rugby Néo-Zélandais et découvrir ce si beau pays.

Vivez l’expérience à fond, Overseas Connect s’occupe de tout !