Highlights Finales ITM Cup 2015

28 octobre 2015 - 4 minutes read

Le week end dernier avait lieu les finales de l’ITM-cup 2015, Le championnat des provinces Néo Zélandais anciennement appelé le NPC. Dans cette compétition s’affrontent les 14 provinces de première division de Nouvelle Zélande, vous y trouverez par exemple, Auckland, Taranaki, Bay of Plenty, Hawkes Bay, Canterbury ou encore Otago pour ne citer qu’elles…

Le format actuel de l’ITM Cup a été établi lors de l’édition 2011 afin d’obtenir une compétition plus compacte, mais pas forcément très lisible, qui s’étale mi août à fin octobre à la fin du super rugby et en même temps que le Rugby Championship. Je me lance dans une tentative d’explication.

Les quatorze équipes sont divisées en deux groupes, le Championship et le Premiership. Seules les provinces engagées dans le Premiership pourront se disputer la victoire finale de L’ITM cup, les autres, celles du Championship, se battront pour obtenir une promotion et jouer la saison suivante en Premiership.

On prend un respiration et on y repart!

La saison régulière se déroule sur 10 journées, Chaque équipe rencontre les six autres de son groupe et quatre de l’autre groupe en match aller simplement. Un classement est établi par groupe suivant le nombre de points amassés durant la saison régulière, le dernier du groupe Premiership se retrouve rétrogradé en Championship pour la saison suivante. Enfin les quatre premiers de chaque groupe disputent des phases finales 1 vs 4 et 2 vs 3… Les demi finales et finales se jouent sur le terrain du mieux classé…

Le gagnant du groupe Premiership est sacré champion des provinces, celui du Championship jouera lui la saison prochaine pour disputer le titre…

Voila en résumé comment fonctionne l’ITM aujourd’hui.

Cette année, les Magpies d’Hawkes Bay, la province qui m’ est si chère, a remporté son ticket d’accession au terme d’une finale intense remportée sur son terrain face aux Lions de Wellington sur le score de 26-25 avec un essai en coin dans les dernières secondes du match. Voici le résumé…

 

Le trophée de l’ITM Cup revient à Canterbury qui l’a emporté sur Auckland sur sa pelouse de L’AMI Stadium de Christchurch 25-23, morceaux choisis…

 

Vous aurez sûrement reconnu dans ces deux vidéos des joueurs de très haut niveau comme Ryan Crotty et ses quinze sélections pour les All Blacks du côté de Canterbury, Charles Piutau le futur joueur des Wasps et de l’Ulster au 17 sélections ou encore Cory Jane qui fut l’une des surprises de la liste de Steve Hansen pour la coupe du monde par sa non sélection. Mais vous pouvez être sûrs que certains jeunes talents que vous avez découverts ici seront les grands joueurs de demain comme Tony Lamborn du côté des Magpies par exemple… Affaire à suivre!!!