Bienvenue sur Overseas-Connect

8 octobre 2015 - 3 minutes read

A travers ce blog je vais essayer de vous faire découvrir ce qu’est pour moi le rugby en Nouvelle Zélande et ce que j’ai décidé de faire à travers Overseas-Connect, non seulement le jeu mais aussi tout ce que l’on peut trouver dans ce pays qui touche à l’art de vivre, la culture Maorie et comprendre leur façon si particulière d’appréhender notre sport.

C’est peu dire qu’en Nouvelle Zélande le rugby est une religion… Pour aller plus loin, les All Blacks en sont les dieux. Chacun de leur match est un événement d’intérêt national et chaque enfant rêve de devenir All Black! Le sélectionneur Steve Hansen a même fait la présentation du squad pour la coupe du monde 2015 depuis le parlement.

Le premier ministre John Key s’est confié au journal Morning Report lors de cette annonce et a dit en toute simplicité : « Parliament is the House of Representatives and it represents every New Zealander, and the All Blacks are admired by every New Zealander.  » Pas besoin de traduction…

C’est donc une affaire d’état, l’engouement autour du « footy » (terme typiquement néo zélandais pour évoquer le rugby) est extraordinaire. Tout le monde pratique, que ce soit en club, à l’école, en famille ou le dimanche au parc entre amis. Tout le monde a son avis sur le jeu et les performances de leurs équipes et joueurs préférés, et pour dire vrai les critiques sont très souvent justes!

Vous l’avez donc compris la Nouvelle Zélande est au rugby ce que le Brésil est au foot.

Le vivier de joueurs disponibles est incroyable, le mélange des descendants européens arrivés à la fin du 18éme siècle avec les Maoris et ensuite les « îliens » venus des Tonga, Samoa ou Fidji est explosif. Passer une saison aux côtés de tous ces phénomènes, partager leur art de vivre et leur culture est une expérience incroyable. Les Maoris sont des gens très fiers de leur culture et n’hésitent pas à la partager en cuisinant des « hangis » pour les grands moments ou en poussant un petit « Haka » dès que l’occasion se présente…

Et que dire du pays en lui même? Des paysages magnifiques, la montagne, la mer, des lieux insolites comme le site de géothermie de Rotorua ou les fjords des Milford Sounds… Un régal!

nouvelle_zelande-paysage-01_fotolia

Suivez moi donc pour en découvrir un peu plus sur les joueurs, les championnats, les provinces Les Maoris, les moutons. La Nouvelle-Zélande quoi!!!